Le hochet est, sans aucun doute, l’un des jouets les plus incontournables à un nourrisson. Grâce à sa polyvalence, vous pouvez l’employer pour éveiller plusieurs sens de votre enfant. Votre bébé en aura besoin durant sa première année. Pour avoir un résultat optimal, il est conseillé de vous procurer les dernières générations de hochet.
À quoi ce jouet sert-il ?
Le hochet a été conçu pour être facile à saisir. Ainsi, votre bébé peut l’observer et l’attraper sans faire trop d’effort. D’après ses inventeurs, sa forme a été étudiée pour obtenir un tel résultat. Une fois en main, le nourrisson peut secouer le hochet et écouter les bruits qu’il émet. Votre enfant peut également se servir de ce jouet pour frapper tout ce qui se trouve autour de lui. En outre, il peut le sucer. De ce fait, il est conseillé de bien le nettoyer afin d’éliminer toute trace de bactéries et de microbes sur sa surface. Cela lui évitera d’attraper des maladies comme les maux d’estomac. À partir de l’âge de dix mois, votre nourrisson adorera jeter les objets qu’il tient entre ses mains. Comme le hochet est facile à ramasser, c’est le jouet idéal.
Comment choisir le modèle le mieux adapté à votre enfant ?
Pour des raisons de sécurité, les experts préconisent de vous procurer un hochet qui répond aux normes européennes. Pour ce faire, il est préférable de faire vos achats auprès d’un magasin spécialisé ou sur un site certifié. De nos jours, il existe une large gamme de hochets. Certains ont été conçus pour stimuler l’ouïe de votre tout petit. Par contre, d’autres priorisent l’éveil visuel ou l’épanouissement du toucher. En général, les modèles les plus récents sont polyvalents. Voilà pourquoi il est préconisé d’acheter ce genre de hochet. Lors de votre choix, il est important de ne pas négliger le niveau de développement de votre nourrisson. Si vous en avez les moyens, il est recommandé d’en avoir plusieurs (de toutes les formes, les couleurs et les dimensions).
Les principales fonctionnalités des hochets ?
Comme il en existe plusieurs sortes, ce jouet peut avoir des rôles différents. S’il est rigide, il a été conçu pour éveiller le nourrisson d’un point de vue visuel. Ce type de hochet permet également l’éveil auditif de votre enfant. Si ce dernier n’est pas encore en mesure de le secouer, un adulte s’en chargera. De ce fait, votre tout petit pourra profiter des sons émis. En général, les hochets rigides n’ont pas été fabriqués pour être manipulés par le bébé. De leur côté, les modèles souples sont pratiques lors des poussées dentaires.