Les jouets contribuent à l’épanouissement de votre bébé. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de vous procurer le modèle le mieux adapté à son niveau d’éveil. Cependant, pour la sécurité de votre enfant, les experts préconisent d’utiliser des objets sécurisés. Dans le cas contraire, votre nourrisson risque de se blesser ou de s’étouffer.
Des jeux répondant aux normes, la priorité absolue
La majeure partie du temps, le nouveau-né est inconscient du danger qui l’entoure. En effet, il ne sait pas encore qu’il risque de s’étouffer s’il avale l’une des boules de son hochet ou un œil de son ours en peluche. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir les jouets que vous achetez. Afin d’éviter ce genre de problème, les spécialistes préconisent d’opter pour des objets de qualité et certifiés « CE ». Pour les distinguer, c’est très simple, il vous suffira de regarder les étiquettes et/ou la boîte du jeu.
Si vous n’y connaissez pas grand-chose à la réglementation concernant les jouets pour bébé, vous pouvez vous faire accompagner par un expert. Dans le cas contraire, il est conseillé de ne faire vos courses que dans des magasins de jeux reconnus. Ceux-ci ne proposent que des marchandises de qualité et fiables. Vous pouvez également vérifier la fiabilité et la réputation d’un site Web si vous recourez à l’achat en ligne.
Un point à préciser sur la sécurité des jouets
En respectant ces précédents conseils, vous maximiserez la sécurité de votre tout petit. Vous le protégerez contre les risques de blessures. Néanmoins, il est important de préciser que cette règle ne s’applique que dans le cadre d’une utilisation prévisible et normale. En dehors de ce contexte, vous ne pourrez pas prétendre que le jeu n’est pas sécurisé.
Besoin d’aide pour déchiffrer les avertissements se trouvant sur les emballages des jouets ?
Les boîtes des jeux conçus pour les enfants d’un certain âge contiennent généralement l’une ou plusieurs des expressions suivantes. La phrase « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (3 ans) » est fréquemment retrouvé sur les jouets destinés aux personnes de plus de 3 ans. Les termes « petits éléments » (ou petites balles pour les jouets en forme d’armes) désignent qu’il y a risque d’étouffement si un nourrisson avalent les composants du jeu. Par contre, les mots « corde longue » ont été conçus pour dire qu’il faut prendre des précautions pour éviter tout étranglement.