Avez-vous déjà essayé de jouer à la petite bête qui monte avec votre nourrisson ? Il s’agit d’un jeu de surprise qui consiste à tenir le bébé entre vos deux mains tout en s’allongeant sur un support. Utilisez la force de vos bras pour le faire monter et descendre. À la découverte de cette nouvelle sensation, votre enfant en redemandera et ne pourra pas s’empêcher d’éclater de rire.
Les surprises, la première étape vers la séparation
D’après une recherche menée par les scientifiques, ce jeu permet au nourrisson de comprendre que lui et sa mère sont deux entités différentes. À son arrivée au monde, le bébé croit qu’ils ne sont qu’une seule et même personne. Lorsque vous jouez avec votre enfant, ne vous attendez pas à une réaction immédiate. Il risque d’être surpris pendant la première montée et descente. Cependant, ce n’est pas une raison pour tout arrêter. Continuer les mouvements tout en prenant la peine de ne pas le brusquer. Au bout d’une vingtaine de secondes, votre nouveau-né en redemandera et il aura des pouffes de rire à chaque déplacement.
Comme les tout petits sont encore prévisibles, vous pouvez utiliser cette information à votre avantage et la transformer en jeu de surprise. Par exemple, s’il s’attend à ce que vous lui chatouilliez dans le cou, essayez de lui titiller sous les pieds. Ainsi, il comprendra que vous et lui êtes différents (que vos cerveaux ne fonctionnent pas à l’unisson). Voilà pourquoi les surprises peuvent être considérées comme une ébauche de séparation.
Pensez-vous que les mots « attente » et « agréable » sont compatibles ?
Pour un nouveau-né, il n’y a rien de plus insupportable que l’attente. Dans la majeure partie des cas, cette dernière est associée à la frustration et non au plaisir. Lorsque vous préparez son biberon, il doit attendre que celui-ci soit chaud avant de pouvoir le téter. Voilà pourquoi il n’est pas rare de se retrouver avec un nourrisson en larme durant ce laps de temps. Avec les jeux de surprise, c’est le contraire. Votre tout petit a compris que le jeu en valait la chandelle. Certes, il est impatient de découvrir la suite. Néanmoins, il attend agréablement votre prochain mouvement.
Les autres bienfaits de ce jeu
Les surprises sont un excellent moyen de lutter contre la rigidité d’un bébé. Savez-vous pourquoi ? C’est simple ! Votre enfant anticipe votre prochain mouvement. À l’avenir, il risque de vous surprendre en acceptant l’inattendu et la nouveauté. De plus, votre nourrisson aura une grande ouverture d’esprit.