Dès l’âge de 4 mois, les jouets deviennent importants pour les enfants. Leurs sens sont éveillés par des objets de couleur qui les attirent. Il est donc crucial de choisir les jouets qui conviennent aux tout-petits pour développer leur motricité et leur curiosité dès la naissance à la maternelle. La crèche ne se limite pas à la garde, c’est surtout un lieu où se développe l’enfant.
Les premiers éveils de 0 à 12 mois
Au cours des premiers mois de sa vie, un enfant apprend à découvrir ses sens et à être actif et réactif. A partir de 4 mois, dès que ses petites mains arrivent à agripper, il faut lui procurer des objets de couleurs avec un son et une texture. Pour développer sa vision et son ouïe, un hochet accroché à son lit ou au-dessus de son berceau distraira l’enfant. Dès 6 mois, il est désormais temps de diversifier les jouets et de commencer à développer la motricité. Le bébé commence à s’asseoir, son intelligence commence à se développer. En attendant l’arrivée des parents, plusieurs jouets sont proposés chez
Assadia épinal pour le déploiement des sens de l’enfant. Ce sont les jouets qui incitent leur locomotion comme les ballons, des contenants à remplir et à vider, des jouets à empiler, à pousser ou à tirer, des jouets en bois ou en peluche, des jouets sur roues, etc. Un tapis d’éveil est ainsi parfait. Pour accompagner ses premiers pas à 10 mois, des jouets sécurisés et qui lui permettent de se déplacer entrent en jeu. Ce sont les chariots de marche ou encore les jouets assez volumineux comme les voitures, une petite aire de jeu à escalader et où il peut jouer.
A partir de 12 mois, la motricité
Après les premiers pas, les petit-anges commencent à exprimer leur vitalité. Des jouets des et activités de motricité sont donc plus appropriés une fois que l’enfant parvient à se tenir en équilibre. Chez Assadia Epinal, la crèche dispose d’une variété d’aires de jeux pour la motricité comme les toboggans, les balançoires, les briques de construction, les puzzles, etc. Certains enfants sont initiés au goût musical grâce aux
instruments de musique comme le petit tambour, la guitare, le piano, etc. Les chants musicaux et les animations avec un groupe de bambins, constituent un moyen permettant d’exprimer et de développer sa sociabilité. A l’âge de 24 mois, l’enfant manifeste toute sa vitalité. Il est temps de favoriser le développement de son système nerveux et de sa musculature. L’enfant commence à reproduire les gestes de ses parents et sa personnalité commence à jaillir. Dans cette optique, les poupées à différentes fonctions (pleure, mange, rit, etc.), les jeux de société, les déguisements, une marionnette, un matériel de bricolage ou de dinette, des jouets de leur personnage de dessin animé préféré, sont proposés à la crèche.