Jouer est une activité indispensable au bébé. Cela favorise sa croissance et son développement psychomoteur. Les modèles de jouets proposés par les fabricants sont d’ailleurs abondants. Sachez pourtant que les jouets à offrir à votre bébé dépendent de son âge. Avec ces quelques astuces, offrez-lui des jouets passionnants.
De 0 à 3 mois
Dès sa naissance jusqu’à son premier âge, bébé s’étonne, imite et s’exerce de plus en plus. Il s’évolue de temps en temps. Entre 0 et 3 mois, bébé a besoin de plusieurs heures de sommeil. Il n’aura besoin de jouets qu’à partir du 2ème ou 3ème mois. A cette phase, il apprend à saisir un objet. Pour cela, vous pouvez lui offrir des doudous ou des jouets suspendus au dessous de son lit. A partir de son 2ème mois, vous pouvez lui acheter un hochet ou un mobile musical car les sons l’intéressent plus. Avec sa vue encore floue, privilégiez les objets très colorés pour attirer son attention.
De 4 mois à 9 mois
Dans cette tranche d’âge, bébé est très sensible au toucher. Vous pouvez ainsi lui offrir plusieurs types de jouets pour qu’il puisse développer son organe de toucher. Pour cela, donnez-le des peluches, des clés en plastiques ou des cubes en tissu. Les jouets musicaux lui font toujours plaisir à cette phase. Du moment que ses dents commencent à pousser, bébé a souvent tendance à mordre des objets. Offrez-le des anneaux de dentition pour répondre à ses besoins. Veillez pourtant à choisir des jouets écolo pour assurer la santé et le bien-être de votre bébé. Les jouets comportant des produits nocifs sont à éviter.
De 9 à 12 mois
Ici, bébé commence à ramper et à pousser sur ses jambes. Il aime bien déchirer des livres. Bébé a aussi tendance à lancer des objets durant cette phase. Il est également passionné par les histoires. Vous avez ici, un large choix de jouets à offrir à votre bébé :
- Cubes ;
- Jouets à secouer ;
- Rondelles en bois ;
- Jeux de construction
- Jeux de bain.
Quel que soit le jouet que vous choisissez, veillez toujours à offrir des objets sécurisés à votre bébé. Lisez bien les consignes indiquées sur les étiquettes pour acquérir un jouet adapté à l’âge de votre enfant.