Jeux d’empilage : quels atouts pour bébé ?

Jeux d'empilage

En vous rendant dans un magasin de jouets pour enfant, vous pourrez trouver différentes sortes de jeux d’empilage, tels que les cubes, les anneaux, les gobelets, les briques… . À partir de trois mois, ces jouets attireront l’attention de votre tout petit. Ces objets sont indispensables à son éveil et à son épanouissement.

Pourquoi les jeux d’empilage ?

Que ce soit les gobelets, les cubes ou les anneaux, votre enfant préfèrera avant tout les jeux colorés. Il priorisera également les jouets contrastés qui attirent le regard. En outre, les découper de ces éléments stimulera sa curiosité. Ce dernier point ne doit pas être négligé, car il joue un rôle crucial pour l’éveil de votre nourrisson. Il est vrai qu’à l’âge d’un ou de deux mois, ces jouets ne contribueront pas à l’épanouissement des tout petits. Cependant, à trois ou quatre mois, il attrapera les objets qui tombent sous la main et les analysera.

À six mois, votre enfant aura l’envie de passer à l’action. Confortablement installé sur son tapis de jeu, il se déplacera pour attraper un à un les différents composants colorés qui se trouvent dans son champ d’action. Certes, il n’aura pas le réflexe de les empiler sur le support. Néanmoins, les jouets le pousseront à faire ses premiers mouvements.

La découverte par le goût, c’est la spécialité des bébés

À partir de cinq ou six mois, votre nourrisson tentera d’attraper ses jouets d’empilage. Lorsqu’il sera en mesure de les tenir entre ses mains, il les ramènera à sa bouche. À partir de cet instant, il emploiera ses papilles pour découvrir en détail chaque composant du jeu. Pour éviter que votre enfant n’avale des microbes et des bactéries, il est conseillé de bien nettoyer chaque objet avant chaque utilisation. Ainsi, votre nourrisson pourra apprécier la surface lisse, les bords arrondis ainsi que les reliefs des autres faces.

Vous avez hâte de voir sa première tour ?

Comme vous avez acheté un jeu d’empilage à votre bébé, vous vous demandez sûrement : quand va-t-il commencer à les mettre les uns sur les autres ? Soyez patient ! Même si elle vous paraît simple, cette opération est extrêmement complexe pour un nourrisson de plusieurs mois. Néanmoins, elle lui sera bénéfique pour développer son intelligence. Il aura besoin de votre aide et de tout votre soutien pour y arriver. Lorsqu’il a plus d’un an, montrez-lui l’exemple. Au fur et à mesure qu’il jouera avec le jeu d’empilement, il découvrira que le plus gros morceau se trouve à la base. Armez-vous de patience et vous verrez qu’il y réussira un jour à terminer le jeu d’empilage.