De 0 à 1 an : des jouets selon ses acquisitions

des jouets

L’éveil d’un enfant débute dès son plus jeune âge. Dès son arrivée au monde, le nouveau-né commence à découvrir l’environnement qui l’entoure. Au fil des trimestres, il jouera avec des différentes sortes de jouets. En effet, pour assouvir la curiosité de votre tout petit, il ne peut pas garder le même objet durant ses 12 premiers mois.

Les jouets, indispensables pour stimuler la curiosité de votre enfant !

Pour éveiller votre bébé, il a besoin d’un ou de plusieurs jouets de premier âge. Ces derniers doivent être choisis de manière judicieuse pour obtenir un rendement optimisé. Un enfant d’un an ne pourra pas s’épanouir pleinement, si vous lui offrez un hochet conçu pour un nouveau-né. De même, un jeu de puzzle ne servira pas à grand-chose à un nourrisson âgé de trois mois. Comment faire pour connaître le jouet qui convient le mieux à votre tout petit ? Face à ce genre de dilemme, il est recommandé de faire appel à un expert en la matière. Rendez-vous auprès d’une boutique spécialisée dans la vente de jeu pour nourrissons. Vous pouvez également visiter les forums sur Internet.

Votre enfant est-il âgé entre 0 et 6 mois ?

Durant les premières semaines de son existence, le nourrisson apprend à connaître les différents éléments qui l’entourent. Il découvre tous ses sens et apprend à les utiliser. Il est attiré par les couleurs vives, par les objets brillants et les boîtes à musique.

Dès la naissance jusqu’à l’âge de trois mois, votre enfant est attiré par les contrastes de couleur. En d’autres termes, il préfèrera une forme géométrique ayant un contour noir sur un support blanc plutôt qu’un objet bleu ou rouge uni. Pour ce qui est de sa vision, elle est limitée à une trentaine de centimètres. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’acheter des décorations à poser sur les murs et sur le plafond.

C’est à partir de l’âge de quatre mois que votre bébé aura besoin d’un vrai jouet comme un hochet. C’est à cet âge que les nourrissons veulent saisir les objets se trouvant à proximité. Prenez le temps de bien choisir le jouet de votre enfant lorsqu’il atteindra les 5 ou 6 mois, car il aura tendance à tout avaler.

Votre tout petit a-t-il plus de 6 mois ?

À partir de cet âge, vous avez un large choix de jouet. Pour continuer l’épanouissement de votre enfant, il est conseillé de prioriser les livres musicaux, les ballons, les jeux d’éveil.