Les instruments de musique au service de l’éveil de vos enfants

instruments de musique
Selon les spécialistes, le fœtus entend la voix et la musique dès la septième semaine de grossesse. La musique contribue à le calmer et raffermit sa relation avec sa mère. Ensuite, elle favorise le développement psychomoteur des petits. Dans ce contexte, utiliser un instrument approprié est essentiel. Le choix repose sur plusieurs critères.

La musique : un atout pour l’éveil de votre bébé

La musique contribue au développement du système neuronal. Elle améliore la capacité de concentration et de mémorisation. L’enfant parvient à reconnaître les sonorités et apprend ainsi à parler facilement. Il devient également plus créatif et communique mieux avec son entourage. Que ce soit dans la famille ou dans un autre groupe, la musique cimente les relations. Parmi les autres avantages figurent aussi une meilleure autonomie, une personnalité équilibrée, stable, ouverte aux autres et à son environnement. La capacité de traitement des informations est nettement plus élevée chez les enfants. D’après les spécialistes, cette vitesse est 300.000 fois plus rapide pour un bébé âgé de moins de 18 mois. Une ouverture à la musique dès le plus jeune âge constitue alors une excellente fondation pour les futures orientations. La principale règle consiste à ne pas lui faire écouter une symphonie difficile dès le début. Cherchez plutôt à éveiller ses sens en privilégiant la variété des morceaux.

Choisir un instrument de musique pour bébé

Les bébés apprennent à travers les jeux et les jouets, il en va de même pour la musique. Au début, des jouets sonores comme les hochets renforceront sa capacité d’appréhension. Il réussira aussi à distinguer les différentes sonorités. La musique traditionnelle ou la musique classique favorisera son apaisement. Les parents occupent une place centrale en lui chantant des comptines. Des professionnels organisent également des concerts spéciaux, des évènements interactifs où les bébés peuvent se déplacer à leur guise. Aujourd’hui, les fabricants proposent des tambourins, des harmonicas, des pianos et des flûtes adaptés au premier âge. Ensuite, lorsque l’enfant grandit, au lieu d’un jouet qui rendra une sonorité insatisfaisante, mieux vaut choisir des instruments de musique pour enfants, adaptés à leur taille. Que ce soit une guitare, une batterie ou un piano, vous trouverez sur le marché un dispositif approprié.

Imprégner les enfants dans le monde de la musique

Le choix d’un instrument dépend de plusieurs facteurs. Si vous en jouez un, partagez votre passion à vos enfants. Au cas où vous ne maîtrisez aucun, connaissiez-vous un proche ou des amis qui pourront guider votre enfant ? Si la réponse est négative, vous pouvez regarder des émissions à la télé, visionner une vidéo sur les plateformes ou assister à un concert afin d’éveiller son intérêt. La musique repose sur une coordination entre les mains et les oreilles. Ensuite, il s’agit d’une question de rythme et de feeling. Les conservatoires accueillent les jeunes à partir de 5 ans. Un professeur particulier constitue aussi une option efficace pour bien apprendre la musique.